Visite du jury régional « zéro phyto » : « Saint-Juvat est en avance en terme d’embellissement et de gestion écologique des espaces »

Mercredi 16 juillet, Saint-Juvat accueillait une délégation du jury régional de fleurissement. Mais cette délégation était un peu particulière car sa mission est d'examiner exclusivement les communes qui concourent au prix spécial "zéro phyto", c'est-à-dire celle qui ont fait le choix de gérer leurs espaces sans utilisation de produits chimiques. Pour Saint-Juvat, c'est depuis 2008 que la décision a été prise d'opter pour ce mode de gestion. Le prix "zéro phyto" a été obtenu en janvier 2013.

[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »123″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »typeof »: »foaf:Image »}}]]

Le jury spécial "zéro phyto" était composé de quatre membres : Florence Fernandez, chargée de mission Intrants à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) ; Fanny Dubeau, animatrice Bassin Versant Ille et Illet ; Jean Pierre Broseta, jardinier amateur et délégué régional de Jardiniers de France, représentant des comités départementaux et du comité régional du tourisme ; Emilie Roy, chargée de missions auprès du Conseil régional sur la thématique de la réduction des produits phytosanitaires par les collectivités. La diversité de ce jury permettait d'appréhender les différentes dimensions de la démarche d'embellissement en amélioration permanente sur Saint-Juvat. Le maire, Dominique Ramard, a ainsi précisé : "Les travaux d'aménagement du bourg réalisés l'an dernier ont intégré cette dimension de l'embellissement respectueux de l'environnement. Le projet communal était de continuer à faire de Saint-Juvat une référence en matière de fleurissement, en harmonie sur le plan esthétique avec le caractère rural et patrimonial du village. L'équipe de maîtrise d'œuvre de notre projet, composée de Roch de Crevoisier, architecte, et Céline Le Tixerant, architecte-paysagiste, l'a particulièrement bien compris, et nous avons aujourd'hui au sein du bourg des plantations qui vont se développer au fil des années. Leur gestion est à la portée d'une petite commune comme la nôtre, dont les services techniques ne sont composés que de deux agents, aidés de jeunes saisonniers pendant l'été."

Lors de la visite, le jury a pu constater la gestion écologique des eaux pluviales, avec les "massifs-noues" fleuris, disséminés dans le bourgs, qui permettent aux eaux de ruissellement de s’infiltrer. L'arrosage se fait d'ailleurs uniquement avec l'eau du puits communal. Autre élément apprécié : la recherche d'un fleurissement toute l'année : les primevères ont été relayées par les fruitiers et les iris. Désormais, ce sont les roses, les gauras et les anémones du Japon qui amènent leurs touches de couleur ou leur légèreté. Dominique Ramard précise : "Notre paysagiste, Céline Le Tixerant a eu la riche idée de regarder ce qui existait auparavant à Saint-Juvat, et notamment dans les jardins privés. Cette continuité dans le temps et dans l'espace, entre espaces publics et espaces privés est vraiment remarquable."

Le jury a souhaité terminer sa visite par un petit détour dans la cour de l'école maternelle ; ils ont pu y découvrir un petit jardin en carrés où les enfants de "l'école des 1001 fleurs"avaient planté des aromatiques et des fraisiers. Les élèves avaient aussi contribuer au printemps aux travaux de plantation dans le bourg. Cette association de la population aux démarches d'embellissement fait aussi partie des critères de notation du jury.

En conclusion, Dominique Ramard a souligné "l'importance pour la commune de maintenir sa réputation en terme de fleurissement. Notre label "Quatre fleurs", nous y tenons. C'est pour nous une reconnaissance mais aussi une obligation d'amélioration. Les critères de fleurissement ont évolué, on parle aujourd'hui d'embellissement, avec la mise en œuvre de modes de gestion plus écologiques. Sur ce plan, il nous semble que Saint-Juvat est en avance. Il nous faudra encore convaincre le jury national qui passera sur notre commune le 30 juillet matin. Mais, nous pouvons être confiants, car nous avons des signes positifs, comme le nombre de communes qui demandent à visiter notre bourg pour s'inspirer de son aménagement".

Laisser un commentaire