Le label « Quatre fleurs » réévalué par le jury national de fleurissement

Comme tous les trois ans, le jury national de fleurissement s'est rendu à Saint-Juvat pour évaluer la qualité de son fleurissement et confirmer ou non le label "Quatre fleurs" détenu par la commune du Pays des Faluns depuis 1988. Cette année, le jury était composé de trois personnes : Christine Palmieri, chargée du cadre de vie à la ville d'Istres (Bouches-du-Rhône), Olivier Chambon, chargé des espaces naturels dans le Département de la Drôme et Pierre Vincent, responsable "fleurs et jardins" au Comité départemental du tourisme de la Marne. Ce dernier a précisé : "Pour nous trois, il s'agit d'une première venue à Saint-Juvat, mais nous connaissons déjà bien la commune, du fait de sa réputation".

[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »127″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »typeof »: »foaf:Image »}}]]

Pour les accueillir, Dominique Ramard, maire de Saint-Juvat, s'était entouré de membres du conseil municipal, de bénévoles, des employés municipaux (dont deux saisonniers actuellement en charge de l'entretien des plantations) et de techniciennes ayant accompagné la commune dans ses derniers projets. Tout au long de la matinée, les membres du jury ont posé de nombreuses questions. D'abord en salle, où leur était exposé la démarche communale. Ensuite au cours d'un parcours de découverte du bourg. La visite s'est passée dans une très bonne ambiance, le jury n'étant pas là pour sanctionner mais pour échanger avec la commune sur ses choix d'aménagement et suggérer quelques améliorations. En matière d'aménagement justement, le bourg juvatien avait des choses à montrer puisqu'il vient d'être entièrement refait, avec une remise à plat de son fleurissement. Dominique Ramard avait invité Céline Le Tixerant, architecte paysagiste, à participer à cette matinée d'échange. C'est elle qui a proposé la palette végétale retenue pour embellir les nouveaux parterres présents dans le bourg : "C'est le travail de tous, a-t-elle précisé, des habitants, des employés et des élus de la commune. J'ai rarement rencontré une participation et une volonté collective comme celle-là. Jusqu'aux enseignantes et aux enfants de l'Ecole des 1001 fleurs, qui ont participé aux plantations". Les posters rappelant cette étape de l'aménagement du bourg étaient d'ailleurs exposés. Les membres du jury se sont montrés très intéressés par cette démarche qui a permis de revoir le type de fleurissement dans le bourg, avec les conséquences positives en matière d'entretien. Béatrice Onen, de l'association COEUR Emeraude a pu expliquer comment Saint-Juvat, afin de préserver la qualité des eaux, a fait le choix de se passer des produits phytosanitaires : "Les massifs-noues, pourvus de vivaces et paillés, récupèrent les eaux de pluie. Et en plus, ils sont accueillants pour les insectes".

La matinée s'est terminée par un passage chez Thierry Hadjal, conseiller municipal en charge du fleurissement, et également hébergeur en chambres d'hôtes au sein d'un très beau jardin qui lui a valu un premier prix départemental en 2010. Cette dernière étape a démontré au jury que le fleurissement à Saint-Juvat est une passion partagée, car de nombreux jardins de particuliers sont aussi à découvrir.

A 12h30 ce mercredi 30 juillet, les trois visiteurs pouvaient repartir vers Rennes pour prendre le train vers leurs contrées respectives. "On rédige notre rapport dès cet après-midi, a déclaré Pierre Vincent. On l'adresse ensuite au comité national de fleurissement, comme le font les 20 autres jurys. Ce comité national fera la synthèse et ne fera connaître le verdict qu'à la fin de l'année". Encore quelques mois à attendre pour Saint-Juvat, avant de savoir si le jury a été conquis.

 

Comment sont évaluées les communes candidates aux concours des villes et villages fleuris ?

La grille d'évaluation est constituée de 60 critères d'analyse répartis en 6 catégories :

1) la démarche de valorisation ;

2) l'animation et la promotion de la démarche ;

3) le patrimoine végétal et le fleurissement ;

4) la gestion environnementale et la qualité de l'espace public ;

5) l'analyse par espaces ;

6) la visite du jury.

Pour chaque critère, une échelle d'appréciation progressive est proposée : inexistant / initié / réalisé / conforté. Pour un village "Quatre fleurs", il est demandé d'être au moins dans le "réalisé", voire dans le "conforté". Il s'agit de la "pondération". Des critères spécifiques sont précisés en fonction de la taille et de la caractéristique des communes. Enfin, un espace de la grille d'évaluation est dédié aux commentaires nécessaires à l'élaboration du rapport.

 

Laisser un commentaire