Le chantier de création de la nouvelle place avance bien. Je tiens à rappeler que cette place sera structurante pour l'évolution future du bourg de Saint-Juvat. A court terme, elle va nous permettre de mieux accueillir les personnes qui viennent découvrir notre fleurissement et notre patrimoine. Une information touristique, une fontaine et une aire de jeux viendront équiper cette place. La Place des Grandes Eves va aussi rendre l'accès aux équipements publics (mairie, école), plus sûr et plus facile. Enfin, partira de cette place une voie de desserte vers le nouveau secteur urbanisable de la commune, avec des liaisons douces permettant aux habitants du bourg de mieux circuler.
Les travaux ont finalement démarré le mercredi 12 septembre. La commune avait fait le choix de reporter le chantier, car la première période envisagée (juin-juillet) ne semblait pas adaptée, au vu des conditions météorologiques du moment. Les conditions actuelles nous donnent raison : les reprises de terrassement et les raccordements aux réseaux d'eaux pluviales et d'eaux usées se sont parfaitement réalisés et seront terminés ce vendredi 21. Une seule petite complication : trouver un passage pour la canalisation d'assainissement parmi les nombreux tuyaux d'eau potable situés sous la route départementale 64. Cela a provoqué un petit décalage de chantier sur le mercredi matin, au même moment qu'un chantier d'ensilage. Heureusement, un échange entre l'entreprise Lessard TP et les agriculteurs a permis de concilier les deux chantiers au mieux.
La prochaine étape sera réalisée par l'entreprise STE Armor, sous la maîtrise d’œuvre du Syndicat départemental d'énergie : il s'agira de passer les réseaux électriques, de télécommunication et d'éclairage public. Cette phase démarrera le 3 octobre. STE Armor en profitera pour passer les canalisations d'eau potable vers l'aire de service pour camping-cars et vers la future zone urbanisable.
A partir du 15 octobre, l'entreprise Barthélémy arrivera pour les travaux de maçonnerie : reprise du mur de l'école maternelle, création de la fontaine de la Place des Grandes Eves, murets de séparation des espaces. Fin octobre, l'entreprise Lessard TP reviendra pour réaliser les travaux de voirie : bordures, caniveaux, revêtement de surface et positionnement des différents équipements (borne de services pour camping-cars, borne de recharge pour véhicules électriques – en lien avec le SDE-, signalétiques routière et touristique.
Le chantier sera donc terminé pour la fin de l'année. L'objectif est que les enfants de l'école maternelle puisse faire leur rentrée de janvier par le nouvel accès (de plain pied !).
Au printemps, les plantations et les équipements de l'aire de jeux seront installés.
Pour ce chantier, 145 000 € hors taxes sont budgétés.