La phase de déploiement de l'internet très haut débit par fibre optique va démarrer très prochainement et se dérouler progressivement tout au long de cette année 2019. Elle concerne 90% des branchements téléphoniques de la commune. Le nord de Saint-Juvat sera desservi par un réseau en provenance de Trévron, qui est programmé dans une phase future.
Le 17 décembre dernier avait lieu une réunion de préparation de ce déploiement de la fibre optique sur Saint-Juvat. C'est l'entreprise Sogetrel qui va en assurer la mise en oeuvre, à la demande du Syndicat public régional Megalis Bretagne. Dès la semaine du 28 janvier, les travaux de création du réseau dit "de transport "vont démarrer, en souterrain en bordure de voirie le long de la route départementale n°64, entre les bourgs de Saint-André-des-Eaux et de Saint-Juvat. La phase suivante va concerner le réseau de distribution de la fibre, depuis l'armoire installée l'été dernier Rue du Verger vers les maisons et les entreprises. Ce réseau de distribution va quasiment toujours emprunter le même tracé que l'actuel réseau de téléphone en cuivre. Il sera souterrain dans le bourg et le long des routes départementales (route de Plumaudan, du bourg jusqu'au carrefour des Effourneaux ; route de Tréfumel, du bourg jusqu'au bas du village de la Maladrie ; route de Dinan, entre La Landelle et La Ville Lesné). Ailleurs, il sera aérien et s'appuiera sur les poteaux existants. Un seul nouveau réseau aérien sera à créer : entre le village du Hambout (Saint-André) et La Landelle.
Un élagage indispensable et obligatoire
Pour que la fibre optique puisse être installée sur les poteaux téléphoniques, il est indispensable que le réseau soit bien dégagé. C'est pourquoi il est demandé à tous les propriétaires et exploitants agricoles de s'engager dans une campagne d'élagage des arbres et arbustes. Les principes à respecter sont décrits dans le croquis ci-dessous :
[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »425″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »221″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »480″}}]]
Il est rappelé que cet élagage est d'ores et déjà une obligation pour tous les riverains pour le réseau téléphonique et qu'il reste à leur charge. La Commune demande à tous de procéder à cet élagage avant le 31 mars dernier délai. Fin février, un état d'avancement sera fait et la Commune se réserve le droit de mettre en demeure les propriétaires qui n'auraient pas engagé les opérations d'élagage.