Samedi 6 juillet aura lieu la journée du bâti en terre dans le bourg de Saint Juvat. Au programme : expositions, ateliers participatifs pour petits et grands sur le matériau terre, fabrication, cuisson et dégustation de pain dans le four en terre, apéro-concert…
[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »462″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »270″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »480″}}]]
Depuis de nombreuses années la commune de Saint Juvat s'investit dans la préservation de son bâti en terre. L'association « A Fleur de Terre » s'associe à cette démarche en organisant depuis 5 ans un événement informatif et festif : « la journée du bâti en terre », dans le cadre de l'opération « Patrimoine en marche » des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne.
Exposition « Habiter la terre » : Rendez-vous le matin à 10h dans la salle des fêtes pour une découverte commentée de plans et de maquettes des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Rennes (ENSAB). Ceux-ci ont imaginé des aménagements et des équipements pour préparer ce que pourrait être la vie à Saint Juvat dans quelques années. Seule contrainte : intégrer le matériau terre dans leur travaux. Lors d'un stage d'étude sur la commune en avril dernier, chacun d'entre eux avait pu expérimenter et étudier ce matériau d'avenir : les qualités de régulation thermique et hygrométrique de la terre font leur preuve particulièrement dans les moments de forte chaleur que nous vivons !
Soyez curieux : les projets de ces élèves-architectes autour de la création d'une médiathèque et de l'agrandissement de l'école pourraient surprendre bien des juvatiens…
Cuisson dans le four à pain : Dès le midi, après la traditionnelle galette saucisse, atelier façonnage du pain : Marion, boulangère bio de Trévron, mettra en chauffe le four à pain construit l'an passé à la maison du Contoir, place de l'épine. Chacun pourra mettre la main à la pâte et participer à la première fournée du four à pain communal et repartir avec son pain. La vente est à prix libre.
[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »460″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »298″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »480″}}]]
Ateliers participatifs : L'après-midi des artisans locaux proposeront des ateliers participatifs sur la construction terre : enduits, briques de terre crue, adobes, bauge… La place de l'épine accueillera donc ceux qui veulent découvrir ou s'initier à ces techniques anciennes remises au goût du jour. Les enfants également y trouveront leur compte : un atelier modelage leur est destiné, pour retrouver le plaisir de mettre les mains dans la terre ! La journée se terminera de façon conviviale autour d'un apéro musical.
La terre, des gallo-romains jusqu'aux maisons béninoises : A noter cette année la présence de l'association Pierres Vives du Quiou qui présentera le mobilier archéologique de la villa gallo-romaine des Faluns. Dès le début de notre ère les gallo-romains bâtissait avec la terre, le sable et la chaux. Autre époque, autre lieu, la construction terre au Bénin. Une série de 10 panneaux pédagogiques exposera les techniques et les enjeux du bâti en terre dans cette région de l'Afrique subsaharienne.
THUAL, le sculpteur de Tréfumel, exposera quelques unes de ces œuvres au Contoir durant cette journée.
Pratique : (entrée libre)
10h : exposition commentée « habiter la terre » à la salle des fêtes
12h : restauration – formule galette-saucisse, far, cidre ou jus : 5€
14h : ateliers terre, pain : place de l'épine, maison Le Contoir
18h : apéro concert