Circuits de transport scolaire – réseau BreizhGo : demandes de création d’un point d’arrêt

Comme chaque année, le Conseil régional interroge les futurs usagers du transport scolaire sur le positionnement des arrêts de car.
 
A ce jour, Saint-Juvat est desservi par 2 lignes :
  •  une ligne Calorguen <-> Collège de Plouasne (circuit bleu), qui s'arrête à : la Landelle, Place de l'Eglise, Résidence du Petit Hac, le Paradis.
  • une ligne Plouasne <-> Dinan (lycées) (circuit rose), qui s'arrête à : Place de l'Eglise, la Landelle.
 
 
[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »536″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »352″, »style »: »width: 480px; height: 352px; margin: 5px; border-width: 0px; border-style: solid; », »typeof »: »foaf:Image », »width »: »480″}}]]

Les demandes des familles pour de nouveaux arrêts doivent être formulées avant le 22 mai auprès de la Mairie via le formulaire joint à cet article. Le Conseil municipal donnera ensuite un avis avant envoi à la Région qui décidera au final, en prenant en compte les questions de temps de trajets (distance minimale de 500 m requise entre deux points d’arrêt, temps de parcours acceptable pour l’ensemble des autres usagers scolaires, intérêt collectif…) et de sécurité des usagers (absence de manœuvres dangereuses (demi-tour), des conditions de visibilité suffisantes, etc…). En plus de ces critères, le Conseil municipal de Saint-Juvat a toujours recherché l'équilibre de la desserte communale et les conséquences en matière de voirie ou d'abribus, qui sont à sa charge. C'est pourquoi, tout jeune de Saint-Juvat dispose d'un arrêt à moins de 2 km de chez lui (à l'exception du Bellain, situé à 2,5 km de l'arrêt du Paradis). A noter qu'en fonction des besoins, il sera possible de réouvrir l'arrêt du Perhou, qui n'a pas été retenu ces dernières années, aucun jeune n'étant à prendre à cet arrêt. Au-delà de cet arrêt préexistant, il faut intégrer que l'ouverture d'un nouveau point d'arrêt aboutit en général à la suppresion d'un autre arrêt, afin de ne pas rallonger les temps de parcours.

[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »537″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »297″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »480″}}]]

Laisser un commentaire