fleur_logo_st_juvat.png
fleur_logo_st_juvat.png
fleur_logo_st_juvat.png
fleur_logo_st_juvat.png

Environnement

La commune de Saint-Juvat accorde une grande importance à l'environnement, au cadre de vie de ses habitants et de ses visiteurs et s'engage en faveur de projets responsables

L'atlas de la biodiversité

atlas biodiversité.webp

Dinan Agglomération a signé une convention en septembre 2020 avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour lancer un programme d’actions sur 3 ans autour de la biodiversité, en appui technique avec l'association COEUR Emeraude.

L’Atlas de la Biodiversité de Dinan Agglomération a pour objectif :

  • D’améliorer la connaissance pour engager l’action et la mobilisation locale sur la biodiversité

  • De déployer un premier programme d’actions au plus proche du citoyen et de l’échelon communal sur le territoire

  • D’être un outil d’aide à la décision permettant une meilleure appréhension des futurs aménagements et de leurs impacts environnementaux

  • De sensibiliser, de former et d’impliquer les acteurs et habitants du territoire

Vous avez vu une grenouille rousse, un rouge-gorge, un lézard, un écureuil ou toutes autres espèces animales ou végétales sur le territoire de Dinan Agglomération ? Partagez vos observations sur la plateforme en ligne ici !

Le parc naturel régional vallée de la rance - côte d'émeraude

photo pnr2.webp
photo pnr 3.webp

Un Parc naturel régional, c’est un territoire habité, reconnu pour la forte valeur ajoutée de son patrimoine et de ses paysages, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable entre acteurs publics et privés. Ils établissent des objectifs et des actions à mener dans une Charte qui sera la feuille de route du Parc pendant 15 ans. Choisi par les collectivités, c’est un outil – à leur disposition – de conseil et d’accompagnement dans leurs initiatives. Il permet la coordination d’actions, l’impulsion de nouveaux projets à l’échelle du territoire Parc et la mobilisation de nouveaux financements.

Le Parc naturel régional est constitué de l’ensemble des forces vives du territoire : élus, citoyens, acteurs socio-professionnels… Un syndicat mixte est créé pour regrouper les signataires de la charte, coordonner sa mise en oeuvre, animer la concertation et mettre en œuvre différentes actions. Il est piloté par les élus du territoire au sein d’un Syndicat mixte qui associe également la Région Bretagne, et les Départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor. Les acteurs associatifs et économiques du territoire feront partis d’un Conseil consultatif et participatif et seront conviés à participer à l’élaboration des projets. Plus largement, les habitants seront invités à faire part de leurs avis, proposer des idées, se verront confier un budget participatif leur permettant de s’impliquer dans le choix des projets du territoire…

Plus d'informations ici.