fleur_logo_st_juvat.png
fleur_logo_st_juvat.png

FINANCES : budget 2022

fleur_logo_st_juvat.png
fleur_logo_st_juvat.png
budget communal.png

Le fonctionnement

recettes de fonctionnement.png

Un peu plus de 48 % des recettes de la commune provient des impôts et taxes et 38 % des provient des dotations, subventions et participations versées par l'Etat et les autres collectivités territoriales. Ci-dessus, le schéma indique que notre commune est peu endettée. Les recettes sont suffisantes pour assumer les charges de fonctionnement et les intérêt de la dette, laissant une épargne qui permet à notre commune d'autofinancer une partie de ses projets.

Les charges de personnel représentent 31 % des dépenses de fonctionnement (7 employés communaux). 29 % des dépenses sont des charges à caractère général (énergies, eau, fournitures diverses, entretien des bâtiments et de la voirie, maintenance, frais de télécommunication, de communication,etc). 3 % des dépenses sont imprévues. On retrouve ici le virement à la section d'investissement avec un budget de 106 574 € qui permet l'autofinancement des projets.

dépenses de fonctionnement.png

L'investissement

crédit 2020-2002 V2.png
crédit 2021.png
recettes investissement.png

Les investissements de la commune visent à améliorer installations, matériels et équipements communaux : entretiens importants, renouvellement ou création. L'objectif est à chaque fois de maintenir ou d'améliorer le service public. Les crédits d'investissement sont les sommes prévues au budget 2021. Ils comprennent l'autofinancement de la commune et les subventions allouées. Les tableaux autour présentent les projets de la commune pour l'année 2021 et leurs financements. Certains projets n'ont pas pu être réalisés et seront reportés sur l'année 2022. Le budget 2022 sera voté en mars.